Bonjour les enfants,

 

Aujourd’hui nous allons jouer avec les instruments. J’ai retrouvé quelques sons. Nous allons les revoir ensemble.

Voici leurs images

 

Voici leurs noms

 

Maracas

Maracas

 

Woodblock

woodblock

Lame

lame

Claves

claves

Cymbale

cymbale

couronne à cymbalettes

couronne à cymbalettes

Tambourin

tambourin

Triangle

triangle

 

Xylophone

Xylophone

 

tube resonnant

tube resonnant

Grelots

grelots

Clochettes

clochettes

 

Ecoute les maintenant les uns après les autres. Voici leur bruit. Ecoute bien jusqu’à la fin et après on jouera :

 

 

 

 

 

Maintenant tu vas chercher et trouver le nom de l’instrument :

 

 

Idée de jeu à partir du dessin des instruments

Dessiner un instrument sur une carte, une carte pour chaque instrument

 

-      Trier les instruments que l’on secoue, ceux sur lesquels on tape

-      Trier les instruments en bois, ceux en métal (jamais fait avec eux)

-      Etaler les cartes et prendre un jeton (bouton, pâte) et à mesure que l’enfant entend l’instrument, il pose le jeton sur l’image.

 

Idée de jeu à partir du dessin et des noms (moyenne section)

Dessiner un instrument sur une carte, une carte pour chaque instrument

Ecrire son nom dans les deux écritures sur une carte, (idem)

-      Avec un adulte ou un enfant lecteur

1)   Montrer le nom d’un instrument, l’enfant montre l’instrument

2)   Montrer l’instrument, l’enfant montre le nom

-      Individuellement

3)   Associer deux cartes qui vont ensemble (dessin/nom,)

4)   Retourner et étaler sur la gauche les instruments et retourner et étaler à droite le nom des instruments

(Quatre au début puis augmenter à mesure que l’enfant maîtrise)

Faites retourner une carte de chaque paquet et c’est gagné lorsqu’elles vont ensemble (memory)

 

Idée de jeu à partir du dessin et des noms (grande section en y ajoutant l’écriture cursive)

Le même que pour la moyenne section ci-dessus

Idée de jeu à partir son des instruments (grande section)

Faites tracer un trait sur une feuille ou une ardoise pour représenter chaque son entendu. Remarque : le trait peut être continu ou discontinu